lundi 29 juin 2015

Nicole Claveloux (2)


Nicole Claveloux

Les Enfants
Texte: Virginie Lou

Éditions Casterman - 1994

4 commentaires:

Li-An a dit…

Ah super, je ne le connaissais pas celui-là. Mais comment fais-tu pour avoir des scans sans ombre du pliage du livre ???

Tororo a dit…

Ah elle est forte cette Claveloux. Et je soupçonne que l'explication pour la perfection des scans de ces pages, ce doit être que Thierry il est très fort aussi.

Thierry Robin a dit…

Je les soigne, ces scans.
Déjà, je connais le sens d'orientation de la lumière de mon scan, qui est un peu en biais et je place le livre en fonction.
Mais avec d'épaisses reliures on récupère tout de même des zones d'ombres.
Je les efface, autant que je peux, sur photoshop, avec l'outil "densité moins", réglé très léger.
Puis je termine avec l'outil "tampon" pour enlever des pavés de texte, les pliures, les taches ou lisser le raccord dans le cas de double page.

Li-An a dit…

Ah oui, d'accord... Bravo pour le temps passé - je n'aurai jamais le courage.

Dans le même genre d'idée, ma femme possède un scanner Canon dont la partie logicielle a une fonction "gommer l'ombre portée de la pliure" - jamais vraiment testé et, si on est riche, Plustek fabrique des scanners conçus pour scanner des bouquins en préservant au max le dos: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Scanner+Plustek+OpticBook&rh=i%3Aaps%2Ck%3AScanner+Plustek+OpticBook